Vingt-sixième anniversaire de l’assassinat des missionnaires xavériens Père Ottorino Maule, Père Aldo Marchiol et Madame Catina Gubert

Les œuvres accomplies par Père Ottorino Maule, Père Aldo Marchiol et Madame Catina Gubert restent gravées dans la mémoire des chrétiens de Buyengero après 26 ans de leur assassinat

Ce jeudi 30 septembre 2021, la Paroisse Buyengero a procédé à la commémoration du 26ème anniversaire de l’assassinat des pères Ottorino Maule, Aldo Marchiol et Madame Catina Gubert qui ont été tués atrocement dans cette paroisse.

Dans son homélie, Mgr Salvator Niciteretse, Evêque du Diocèse Bururi qui dirigeait la Messe a rappelé aux chrétiens que dans toute leur vie, ces missionnaires n’ont été caractérisés par aucune autre chose, si ce n’est que la vérité, l’entente et l’amour plus particulièrement en montrant aux chrétiens de ladite Paroisse comment ils peuvent être restés sereins tout en se conformant à la parole divine comme nous le prêche Jésus Christ. Les chrétiens sont invités à imiter ces missionnaires assassinés, exhorte l’Evêque de Bururi.

Toutes les personnes qui ont intervenu sont revenues sur les bonnes œuvres que ces missionnaires ont accomplies à côté de leur mission principale qui était celle de prêcher la Bonne Nouvelle. Elles ont cité entre autre la construction de l’église paroissiale de Buyengero, les succursales de Kibenga, Nkizi, Nyacambuko, Runyinya, Sebeyi, Gasenyi et Zingati dans l’optique de réduire le long trajet aux chrétiens. Mais aussi, ces missionnaires n’ont pas lâcher le pied dans le développement communautaire. Ils ont construit les écoles de Kanyinya, Mutwahero, Sebeyi et Zingati, actes qui resterons ancrés indélébilement dans l’esprit des chrétiens ajoutent ces intervenants.

Les cérémonies avaient été rehaussées par les pères missionnaires xavériens, les prêtres du Diocèse Bururi, les consacrés et aspirants missionnaires xavériens, les missionnaires laïcs xavériens ainsi qu’une foule immense des chrétiens de la paroisse Buyengero.

Rappelons que les missionnaires xavériens Père Ottorino Maule, Père Aldo Marchiol et Madame Catina Gubert ont été atrocement assassinés dans la nuit du Samedi 30 septembre 1995.

A présent, cette journée sera commémorée en date du 30 septembre, le jour de leur assassinat, a promulgué Mgr Evêque de Bururi, Salvator Niciteretse.

Désiré NIYIBITANGA,

Commission Communication de la Paroisse Kamenge