Célébration de Saint François Xavier à la Paroisse Kamenge

« Que sert-il à un homme de gagner tout le monde s’il perd son âme » ? (Mc 8 ,36). Voilà la phrase qui a changé la vie de Saint François Xavier et qui l’a poussé à devenir un grand missionnaire.

La Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Kamenge s’est jointe à toute l’Eglise Catholique pour célébrer la fête de Saint François Xavier, Patron des Missionnaires Xavériens qui a eu lieu le mercredi 3 décembre 2021. Cette fête a vu la participation de plusieurs personnes notamment les Missionnaires Xavériens œuvrant leur apostolat à Bujumbura, les jeunes aspirants dans cette famille xavérienne, les Laïcs Missionnaires Xavériens et autres.

Les cérémonies ont été débutées par une procession à partir de la Chapelle de paix et du pardon jusque dans l’Eglise paroissiale.

Dans son Homélie, Abbé Antoine Sabushatse, Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires au sein du diocèse de Bujumbura, qui a présidé la Messe est revenu sur la vie de Saint François Xavier. François Xavier, après avoir lu le verset : « Que sert-il à un homme de gagner tout le monde s’il perd son âme » ? (Mc 8 ,36), a dû changer ses idéaux et par la suite a décidé de donner à sa vie une nouvelle orientation, ce qui l’a poussé d’opter pour la proclamation de la Bonne nouvelle.

Se basant sur l’évangile du jour, Abbé Antoine a fait savoir que celui que le Seigneur choisit, lui donne des signes accompagnateurs, et ces derniers sont des signes qui montrent que Dieu est avec lui. C’est pourquoi Jésus a donné aux apôtres des signes pour les accompagner dans leur mission à laquelle il venait de les envoyer : à son nom, ils parleront en langues nouvelles, ils expulseront les démons et s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas du mal.

Dans cette messe étaient également présents les membres du mouvement xaveri. En effet, Saint François Xavier est également leur Patron.

L’un parmi eux a indiqué que cette journée leur rappelle la vie de leur patron et leur apostolat. « C’est une occasion qui nous rappelle alors de marcher sur les traces de Saint François Xavier et de pratiquer notre devise, Charité toujours ! », a-t-il ajouté.

Nous vous rappelons que Saint François Xavier est né le 7 avril 1506 en Espagne et est décédé le 3 décembre 1552 sur l’île de Shangchuan, au large de Canton en Chine.

Bonté Divine Mugisha, Paroisse Kamenge