Installation du nouveau curé de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Kamenge

La paroisse Kamenge, depuis ce 12 mars 2022, a un nouveau curé en la personne du Père Philbert Ntahimpera, premier Xavérien burundais.

Les cris de joie retentissaient dans la ParoisseKamenge, quand ce Samedi 13 mars 2022, on procédait à l’installation du nouveau curé de la paroisse. Les cérémonies ont débuté par la Messe qui était présidée par Mgr Anatole Ruberinyange, vicaire général de l’archevêque de Bujumbura.

Après le mot d’accueil du Père Mario Pulcini, ancien curé de la paroisse ; Mgr Anatole Ruberinyange a tout de suite promulgué l’article de la lettre de nomination du Père Philbert Ntahimpera comme curé de la Paroisse Kamenge et a invité le nouveau curé d’aller s’agenouiller devant l’autel et réciter le credo pour marquer sa confirmation.

Dans son homélie, Mgr Anatole est revenu particulièrement aux missions du curé de la paroisse : le curé est le berger de tous les chrétiens de la paroisse qu’il dirige. Le curé doit, d’arrache-pied connaître ses chrétiens, se préoccuper de tous et de les apaiser. Il doit donner place aux chrétiens laïcs qui lui sont confiés en guise de partager l’apostolat. Le curé doit, les dimanches et pendant les solennités, célébrer la messe pour les chrétiens de sa paroisse.

Après l’homélie, Mgr Anatole a invité de nouveau, le curé d’aller s’agenouiller devant l’autel afin de renouveler les engagements qu’il a faits le jour de son ordination.

Après le renouvellement de ses engagements, le vicaire général de Bujumbura lui a remis les clés de l’église et du tabernacle ainsi que lui assiéger dans la chaise de présidence de la Messe.

Dans son allocution, le nouveau curé de la Paroisse a remercié vivement les missionnaires xavériens qui ont partagé avec lui l’apostolat, l’Archevêque de Bujumbura et les chrétiens de la paroisse plus particulièrement ceux des MAC et GAP auxquels il assurait l’aumônerie. Il a ensuite demandé à ces derniers de prier pour lui pour qu’il puisse accomplir mieux la mission confiée à lui.

Après la messe, les invités se sont rencontrés dans la salle Saint François Xavier de ladite paroisse pour continuer à savourer la joie de l’accueil du nouveau curé et en faisant adieu à l’ancien curé. En ce moment même, plusieurs cadeaux ont été décernés par les chrétiens à l’ancien curé, au Père Jean Dieudonné Ndaboroheye envoyé en mission au Brésil ainsi qu’au nouveau de curé de la Paroisse.

Evelyne Kwizera, Paroisse Kamenge