Accueil du Curé de la Paroisse Kamenge à la Succursale Gatunguru

Le curé de la Paroisse Kamenge invite les représentants de la succursale Gatunguru d’organiser dans les meilleurs délais une réunion du Conseil pastoral et l’inviter afin de voir ensemble comment promouvoir le développement de cette succursale.

Ce dimanche, en date du 22 mai 2022 c’est là où les chrétiens de la Succursale Gatunguru, Paroisse Kamenge accueillaient le Curé de la Paroisse Kamenge dans leur succursale.

Les cérémonies ont commencé dans la 2ème messe qui a été célébrée par le Curé même de la Paroisse Kamenge, Père Philbert Ntahimpera.

Frère Landry responsable de la Succursale Gatunguru, avant de donner le cadeau au Curé de la Paroisse, a d’abord informé le public que c’est la première fois que le Curé de la Paroisse célèbre la messe dominicale à cette succursale après son entrée en fonction d’un curé de la paroisse. Le cadeau était fait d’un tenu de messe que ce prêtre se munira pendant la célébration de la messe.

Après la messe, la fête s’est continuée dans la salle des fêtes de cette même succursale ; et c’est à cet endroit où on a prononcé le discours propre à ce jour. Dans son mot de circonstance, Frère Landry est revenu particulièrement de la situation de cette succursale depuis 2013 en  montrant que cette dernière a progressé de temps en temps et a vite présenté au Curé leurs souhaits.

En premier lieu, il l’a présenté que les chrétiens de cette Succursale veulent la Paroisse ; en second lieu, après avoir observé l’augmentation de ceux qui prient dimanche à cette succursale, ils souhaitent que soient célébrées trois messe les dimanches ; en troisième lieu, ils souhaitent avoir au moins deux messes matinales.

Autre que Frère Landry a présenté au curé de la Paroisse, est qu’ils souhaitent construire un bâtiment d’au moins quatre (4) niveaux pour qu’une fois reçu la Paroisse, ce bâtiment assure le presbytère, les bureaux des prêtres, le bureau du conseil pastoral et les salles pour les réunions des mouvements et groupes d’apostolat. Ils l’ont présenté encore qu’ils ont un projet de construction d’un caniveau pour canaliser les ruissellements qui envahissent l’intérieur de l’enclos de l’église ainsi que le pavement de la cour intérieure.

En clôturant son discours, Frère Landry a présenté au Curé ceux qui partage ensemble l’apostolat en commençant par les membres du Conseil Pastoral de la Succursale Gatunguru, le Bureau de la Coordination des MAC et GAP, les représentants des petites communautés chrétiennes ainsi que ceux qu’il a appelé les voisins intimes qui aident la Succursale.

En réponse, le Curé de la Paroisse les a d’abord remerciés vivement de l’accueil, il les a encore remerciés du courage que les chrétiens de Gatunguru ne cessent de témoigner. En ce qu’ils ont demandé, il leur a demandé d’organiser dans les meilleurs délais une réunion du Conseil pastoral et l’inviter afin de trouver la solution ensemble. Concernant la messe hebdomadaire, il a juste accepté qu’ils la bénéficieront très prochainement mais qu’il reste à déterminer quel jour et moment de la journée.

Le Curé de la Paroisse a encore exprimé sa gratitude à ceux qui aident la succursale tout en les encourageant afin qu’ils ne se lassent pas. Il a encore adressé ses plus vifs remerciements à l’Abbé Jean Gédéon qui se donne corps et âme en aidant les chrétiens de ladite Succursale dans la célébration de la messe tous les dimanches.

Nous vous rappelons que Père Philbert Ntahimpera, avant d’être Curé de la Paroisse Kamenge, était l’Aumônier des Groupes d’Apostolat et Prière ainsi que les Mouvements d’Action Catholique et est entré en fonctions de curé en date du 12 mars 2022.

Roger Semushahu, Paroisse Kamenge